II - Permettre l’épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. Le directeur les prend en compte dans l’élaboration de son projet pédagogique. Chaque acteur encadrant est sensibilisé à ces notions et permet à chaque individualité de s’exprimer librement. > En impliquant les enfants dans le rangement du matériel et dans les tâches de la vie collective > En favorisant les déguisements, les fabulations et les grands jeux 1 Introduction III. Elles stimulent les sensibilités et l’imaginaire des enfants et leur permettent de les exprimer. La prise en compte de l’environnement dans un accueil de loisirs répond à un double enjeu : sensibiliser les publics accueillis tout en s’engageant dans une démarche éco-responsable afin de … Projet pédagogique Accueil de Loisirs Sans Hébergement : Atelier Vivant Présentation du centre : L’Accueil de Loisirs « ATELIER VIVANT » accueille les enfants de plus de 3 ans. > En leur permettant de partager leurs savoirs et savoir-faire FICHE DE POSTE "Directeur d'accueil de loisirs périscolaires et de vacances FILIERE ET CADRE D'EMPLOI DE REFERENCE : Filière animation – adjoint d'animation – Groupe D de la convention collective de l'animation TAUX D'EMPLOI : 20/35ème d'un temps complet. La priorité de la Communauté de communes Anjou Loir Sarthe (CCALS) et des accueils de loisirs (AL) est de soutenir et développer les actions auprès des enfants et des jeunes, en respectant les valeurs éducatives mises en place par la CCALS.. Trois objectifs : 1. L'accueil de loisirs est organisateur et responsable de ce temps de pause pour l’enfant. Il est la déclinaison du > En luttant contre les préjugés et les discriminations Le premier Accueil de Loisirs Ados a … GROUPE HIERARCHIQUE : Encadrement hiérarchique de niveau 2 DUREE DU POSTE : Poste d'un an … accueil des enfants de 8h à 12h et de 13h30 à 18h Journée complète avec repas : accueil des enfants de 8h à 18h L’accueil de Loisirs se situe dans le secteur Sud-est de la ville, le quartier Sénardes, à la périphérie du centre-ville. > En animant la vie quotidienne de façon ludique et par de petits jeux En fonction des situations locales, des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, acti… Cependant, la pertinence des objectifs n'en est pas moins réelle : on dit qu'il est bien difficile à un voyageur d'atteindre une destination si celle-ci n'est pas bien identifiée au départ. Les principaux objectifs d’un accueil de loisirs sont les suivants : 1. être un lieu éducatif, de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l’école ; 2. favoriser une expérience de vie collective et d’apprentissage de l’autonomie ; 3. offrir l’occasion de pratiquer des activités variées. > En proposant un accueil échelonné, adapté au rythme de chacun-e l’accueil de loisirs : une structure educative L’accueil de loisirs est une structure éducative à part entière complémentaire de l’école et des parents. Il permet aux enfants de recevoir es Les activités permettent d’acquérir et de développer de nouvelles techniques, savoirs, savoir-faire et connaissances sur des sujets variés. – S’appuyer sur les proposition des enfants : > En proposant des temps libres et des temps à définir avec les enfants Aucun accueil n'est autorisé au centre d'animation ; pour toute démarche auprès de nos différents services ; veuillez prendre rendez-vous en contactant le service concerné : soit par téléphone au 04.73.64.69.95 soit… Le centre de loisirs s’inscrit dans un « éco-système » : la MJC, son quartier, son territoire… Le respect de cet environnement est central dans le fonctionnement de l’accueil. Objectifs généraux Sensibiliser à la propreté de l'environnement Faire découvrir aux jeunes un environnement naturel Amener l'enfant vers le respect des … > En faisant intervenir des prestataires pour développer des connaissances spécifiques et en travaillant en > En développant les connaissances de l’équipe d’animation, sur des sujets nouveaux > En intégrant les enfants nouveaux au groupe par une présentation ou par le biais de jeux de connaissances et en les impliquant dans les activités, En développant le sens du partage Nos animations se déclinent dans un format plus ludique pour s’adapter au fonctionnement des accueils de loisirs, des médiathèques et ludothèques, des MJC, etc. L’accueil du matin La journée est organisée de façon à établir et construire des repères spatiotemporels pour les enfants. > En imaginant des outils de recueil des propositions : boîtes à idées, conseil d’enfants, mur d’expression…. > En favorisant l’échange et le débat. Il laisse une place à chaque individualité tout en portant une attention particulière au fonctionnement du groupe. Structure I. projet éducatif de la structure et prévoit les moyens de réaliser et de concrétiser les finalités. Les enfants sont acteurs de leur vie quotidienne. > En permettant la communication et l’échange entre les différents groupes Les accueils de loisirs participent à trois fonctions fondamentales : 1. un service de garde collective des enfants utile aux parents, en particulier lorsqu’ils travaillent. > En exposant régulièrement les travaux des enfants Dans ce contexte, c'est l'élève qui, de concert avec son superviseur, doit assumer la fonction de rédaction de ses objectifs de stage. > En affichant régulièrement les travaux pour valoriser chaque enfant > En réfléchissant à un aménagement de l’espace, des salles, permettant aux enfants de trouver > En utilisant des matériaux réutilisés et en mettant en place des outils pédagogiques réutilisables > En leur permettant de développer leur créativité et leur imaginaire à travers des activités artistiques c. role et fonction de l’animateur 3. les objectifs du projet pedagogique a. pour les 3-6 ans b. pour les 7-10 et 11 ans hors temps passerelle c. pour les 11 ans en temps passerelle 4. l’organisation du centre de loisirs eki begia a. repartition des tranches d’age b. journee type c. semaine type d. amenagement des locaux > En sortant des stéréotypes et en partant des connaissances des enfants Le responsable de centre de loisirs (H/F) construit et proposeun projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes; Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe … > En affichant ces règles et en s’assurant qu’elles sont admises par tou-tes-s pourront s’exprimer librement) pour favoriser les échanges entre les enfants. Programmes pédagogiques pour les accueils de loisirs . Durant cette A-    Répondre aux besoins des enfants en tenant compte de leurs possibilités et de leur rythme de vie, En instaurant des repères dans le temps et l’espace, En alternant temps d’activité, temps libre et temps calme, En mettant en place des activités adaptées aux capacités des enfants, B-    Donner la possibilité aux enfants de rentrer dans une bulle imaginaire débordant de créativité et de curiosité, En proposant des activités ludiques variées (culturelles, manuelles, expressives, sportives), nouvelles et innovantes, En alternant entre différents types d’animation (journées à thème, sorties, veillées, camps, grands jeux…) en cloisonné et décloisonné, En laissant libre court à leur besoin d’évasion dans un monde fictif, C-    Assurer la sécurité dans et autour des activités, En informant les enfants sur les règles et les consignes de l’accueil, En aménageant un cadre rassurant et adapté pour tous, III- Accompagner l’enfant dans la découverte et l’ouverture sur le monde extérieur, A-    Proposer des projets, des animations qui mettent les enfants en relation avec l’extérieur, En réalisant des sorties extérieures et en mettant en place des camps, des veillées et des stages, En privilégiant les partenariats avec les associations locales, les services municipaux, l’école, des bénévoles, …, En créant des passerelles avec toutes les structures d’accueil de la commune (Maison des Jeunes) ou de la communauté de commune (RAM, ALSH, Maison des Jeunes, …), B-    Susciter la curiosité des enfants sur le monde à travers des activités ludiques et éducatives, En proposant des activités diversifiées, En développant des projets inédits dans lesquels les enfants sont rendus acteurs (environnement et développement durable, numérique, intergénérationnel, vivre-ensemble, …), En mettant à disposition des enfants du matériel adapté (livres, jeux, …), C-    Permettre aux enfants de mieux se situer culturellement et géographiquement, En partant à la découverte de la commune : patrimoine, services, institutions …, En proposant des temps de découverte du milieu naturel, En favorisant l’accès aux lieux culturels (médiathèque, cinéma, musée, …), IV- Valoriser l’implication des familles dans la vie de la structure, En adaptant les horaires en fonction du rythme des enfants et des parents qui travaillent, En proposant un accueil individualisé des familles (écoute, transmission d’informations, dialogue), En étant disponible et accueillant en toute circonstance, B-    Développer l’information en direction des familles, En variant les possibilités de communication afin de répondre aux attentes du plus grand nombre (panneau d’affichage, site internet, portail parent, facebook, mail), En mettant en avant l’offre proposée aux familles : livret de présentation du service, projet pédagogique, plannings, tracts, menus, …, En proposant aux familles des temps de permanence au bureau de l’Accueil de Loisirs, C-    Associer les familles aux diverses manifestations, En proposant des ateliers parents/enfants dans le cadre du projet REAAP de la commune, En impliquant les parents dans la réflexion et la mise en place de certains projets du service, En informant les familles sur les évènements proposés par la commune. L’accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans se tient dans les locaux de l’école JULES FERRY. Moins de deux heures qui représentent une coupure dans le déroulement d'une journée à l'Accueil de loisirs. désintéressent de l’Accueil de loisis enfants (4-12 ans). > En élaborant avec les enfants des règles de vie, en fonction d’éléments non négociables (respect de l’environnement, des locaux, de l’autre) et d’éléments négociables > En mettant en place des outils et des temps où chaque enfant pourra s’exprimer de façon verbale et non de l'accueil de l’Enfant/Adolescent et accompagner les parents. Les accueils de loisirs . ACCUEIL DE LOISIRS VISIOMOMES FONCTIONNEMENT La Communauté de Communes Val de Saône Centre souhaite que les enfants des familles de son territoire puissent bénéficier d'un accueil éducatif dans les locaux de l'Accueil de Loisirs. Les moments-clés de la journée. Le temps des vacances et des loisirs est un moment privilégié pour changer de rythme, s’ouvrir à d’autres modes de vie, à d’autres cultures. projet éducatif de la structure et prévoit les moyens de réaliser et de concrétiser les finalités. Idées pour l'animation : Un dossier regroupant des activités pour l'animation des centres de vacances ou de loisirs. > En leur permettant de s’approprier les locaux et leurs espaces > En proposant des ateliers et des outils d’animation variés au déroulement du séjour et l’adaptation à la vie en collectivité. L’objectif de l’accueil de loisirs est de participer à la construction physique, mentale et identitaire de chaque enfant. Accueil sélection coup de coeur Loisirs et vacances à tout âge et pour tous > En assurant la sécurité physique et affective Les objectifs pédagogiques de l'été 2016 Les objectifs pédagogiques de l'accueil de loisirs ont été réfléchis par l'ensemble de l'équipe pédagogique (direction ALSH et animateurs) et sont basés sur les valeurs du projet éducatif de l'Ensemble Socioculturel Niortais (ESN) et en lien avec les grandes orientations de notre projet social. – Développer les liens avec le territoire et les familles : > En distribuant un programme d’activités aux parents afin de leur communiquer les différentes activités et sorties proposées aux enfants Cette réguler les éventuels dysfonctionnements > En utilisant au maximum le potentiel des lieux mis à disposition ou présent sur le territoire proche A-    Susciter la solidarité, l’entraide et le respect d’autrui, En sensibilisant l’enfant aux valeurs du vivre-ensemble, En établissant des règles de vie communes à tous les temps d’accueil, En proposant des temps partagés petits, grands et jeunes, B-    Rendre les enfants acteurs de tous les moments partagés, En proposant un éventail d’activités permettant à l’enfant de faire ses propres choix, En permettant à l’enfant de ne rien faire et de s’exprimer librement, En proposant des temps de concertation et d’échange, C-    Permettre aux enfants d’être autonomes dans tous les temps de la vie quotidienne, En impliquant les enfants dans les tâches de la vie quotidienne, En rappelant les différentes règles d’hygiène et de sécurité, En faisant participer activement les enfants à l’installation et au rangement des activités. > En accordant une attention particulière à la lutte contre les discriminations et les rapports de dominations > En mettant la notion de plaisir au centre des activités > En favorisant la mixité filles-garçons dans le groupe et les activités Il est installé au cœur du Quartier Prioritaire rénové, dans les locaux de la Maison de quartier. Les contenus de de ce dossier sur l'animation s'adresse plus particulièrement aux animateur ou à toute personne devant animer une journée ou un séjour avec les enfants. Ce ne sont pas les obligations mais la compréhension du monde qui nous entoure qui permettent les pratiques écologiques. Directeur d'équipements de loisirs, directeur de structures d'accueil collectif de mineurs; Missions principales. – Prendre conscience des rapports à la nature et à l’espace : En développant les activités de détente et de découverte sportive, culturelle et de pleine nature L’accueil de loisirs propose des activités culturelles, sportives, éducatives et de loisirs dans le cadre de projets pédagogiques adaptés à l’âge des enfants accueillis. > En participant, si possible et lorsque cela est en lien avec le thème, aux événements culturels et de loisirs se déroulant sur la commune et ses environs > En proposant des activités développant des connaissances scientifiques > En proposant des outils d’expression variés : journal du centre, temps de bilan, temps libres, débats… 2 Progression et Analyse de mes Compétences III / Évaluation p.10 III. Les thèmes sont choisis en lien avec des intentions pédagogiques, il permet d’aborder certains apprentissages. I - Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité, de l’autonomie et de la prise de responsabilité pour développer la citoyenneté chez l’enfant. > En indiquant aux parents les moments forts de la journée grâce à un panneau d’affichage > En mettant en place des moyens de communication directe et indirecte (anonyme, où les enfants Il contribue à l’épanouissement des enfants et des jeunes, population dont la prise en compte est primordiale puisqu’elle représente l’avenir, la société de demain. > En socialisant les enfants à travers une vie de collectivité privilégiant les contacts et les échanges – Permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe : En valorisant les compétences de chacun-e Les Objectifs Pédagogiques de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) Le projet pédagogique a pour but d’être le fil conducteur de l’équipe d’animation. Retrouvez sur la fiche métier animateur de centre de loisirs toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste animateur de centre de loisirs, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que animateur de centre de loisirs. lien avec le réseau associatif local L’accueil de loisirs est un lieu d’échange et d’expérimentation de la vie en collectivité. 2 L’Accueil de Loisirs II / Fonctions de Direction p.6 II. les mêmes périodes, près de 2!300!000!mineurs peuvent béné"cier d’un accueil de loisirs (sans hébergement). Choix des thèmes : et de partager des connaissances et se forger leurs propres points de vue. Agence de voyages, séjours vacances enfants, familles,séniors, voyages organisés, vivre une expérience touristique par le voyage entant acteur voyageur. > En considérant les enfants comme des acteurs de la vie du lieu > En découvrant des pratiques variées et en s’appuyant sur les ressources et compétences locales suffisamment de repères pour qu’ils se sentent bien et en les associant à la reflexion liée à l’aménagement > En considérant l’accueil de loisirs comme un lieu d’apprentissage de la liberté. Les objectifs découlent des objectifs fixés dans le Projet Educatif Territorial (PEDT) de la commune. Ainsi exposés dans le projet éducatif, ces objectifs servent de référence tout au long de l'action développée par les agents territoriaux en charge de l’accueil des jeunes. Le Centre de Loisirs répond à deux missions : Un lieu d’accueil, le Centre de Loisirs est un espace de vie au sein duquel les équipes d’animateurs mettent en place des projets d’animation collective pour les enfants en privilégiant la vie de groupe et la participation. L'Accueil de loisirs de Saint-Exupéry est situé 3 rue de Saint-Exupéry 37100 TOURS, sur le territoire Moncon- seil – Paul Bert au nord de la ville de Tours, et plus particulièrement sur les quartiers Saint-Symphorien / Il est la déclinaison du. > En utilisat les activités comme des temps de découverte sur des thèmes variés, > En proposant différents supports d’expression : les arts plastiques, le théâtre, la musique, le cinéma… > En proposant des temps et des espaces d’autonomie, > En amenant progressivement les enfants à être autonome et à s’approprier le lieu d’accueil INFORMATIONS IMPORTANTES Attention: A compter du mardi 19 janvier 2021 et pour 15 jours minimum, la ludothèque fermera ses portes à 18h. L’esprit d’initiative, dans un cadre sécurisé est valorisé. Intention éducative Promouvoir la protection de l'environnement pour un monde propre . > En proposant des temps et des espaces d’autonomie. Mairie de Castets - 40 Place Edouard Landouat BP33 40260 CASTETS - Téléphone : +33 (0)5 58 89 40 09 - Fax : +33 (0)5 58 89 45 43. De 8h30 à 9h30, l’accueil des 3/6 ans se poursuit à l’école maternelle. Les séjours de loisirs (colonies, centres de vacances), doivent être constitués en structure d'accueil collectif avec hébergement. > En proposant des activités en lien direct avec la vie et l’histoire du quartier et de la commune. Retrouvez des idées pour préparer l'animation de journées et de veillées avec les enfants. L’accueil de loisirs doit donc assurer dans son fonctionnement tous les éléments de sécurité matérielle et affective aux enfants qui lui sont confiés. En plein cœur de Saint Etienne, la MJC Les Tilleuls vous propose un large choix d’activité. L’accueil regroupé commence à partir de 07h30 à l’Accueil de loisirs élémentaire. Les objectifs pédagogiques du centre se concentrent sur le bien être des enfants, leur participation active > En mettant en place des projets d’animation en fonction des thèmes choisis en concertation avec l’équipe et en valorisant toutes les activités proposées. En continuité avec le projet alimentation 2020, les enfants de l’accueil de loisirs d’Aubusson participent à des ateliers cuisine, les mercredis de janvier & février, dans le respect des … > En proposant des espaces de discussion et de débat Extrait de l'article 5 de la délibération n ° 9/CP du 3 mai 2005 « …Le projet éducatif général établi par l’organisateur permet la définition des objectifs éducatifs particuliers en centres de vacances ou de loisirs. > En ouvrant le groupe à d’autres publics, – S’écouter et prendre des décisions collectivement, > En faisant participer les enfants à la vie collective Le temps du repas est un temps particulier dans la vie de l’enfant. > En favorisant les jeux de coopération Accueil de loisirs d’Aubusson d’Auvergne : développer les papilles et le plaisir de cuisiner 🍞 🥮 🍓. L’objectif principal des Centres de Loisirs Sans Hébergement est de rassembler les enfants du territoire ou en dehors du territoire au sein de l’une des structures d'accueil collectif de mineurs et de permettre à chacun de vivre pleinement son Les thématiques choisies pour chaque période iront dans le sens de ces orientations pédagogiques et des approches éducatives qui les servent : imaginaire, coopération, médias, do-it-yourself, éducation à l’environnement. La municipalité met à disposition cinq salles et deux cours de récréation et un gymnase au sein de l’école : Une salle commune à l’ALAE et ALSH maternel qui sert de salle d’accueil et d’informations pour les familles. A travers cet accueil et les activités proposées, elle veut contribuer à la qualité de vie des enfants tout en privilégiant […] > En développant des activités pratiques, en partageant des savoir-faire techniques re-mobilisables > En proposant des temps libres, > En créant des opportunités de rencontres et d’échanges > En favorisant la notion d’entraide et de soutien > En proposant des temps de concertation et des discussions visant à recenser les demandes des enfants et Les objectifs : l’accueil de loisirs des 3/ 10 ans L’objectif général de l’accueil de loisirs est de développer des actions de loisirs éducatifs et d’accompagnement dans le cadre d’un espace éducatif que représente la commune afin de rendre l’enfant citoyen tout … > En accordant une importance particulière et progressive à l’aménagement des espaces Les objectifs découlent des objectifs fixés dans le Projet Educatif Territorial (PEDT) de la commune. verbale Les expériences vécues en dehors de la famille et de l’école Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Le Malsaucy » 2019-2021 5 Les objectifs pédagogiques Objectifs visés Moyens mis en œuvre Contribuer à l’épanouissement de l’enfant • écoute de l’enfant • adaptation de la pédagogie Privilégier l’accueil des familles Lieu : Espace de Loisirs Rue des Pérets 76240 Le Mesnil-Esnard 02.35.80.79.51 ans le cadre d’un programme de développement des activités de l’accueil de loisirs éducatifs, la ville du Mesnil-Esnard a créé un espace de 1300 m2 permettant de recevoir toutes les classes d’âge. Les Objectifs Pédagogiques de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Autres appellations. Celui-ci est consultable dans l'onglet "Service Enfance Jeunesse". > En proposant des sorties et des activités pratiques questionnant nos rapports à la nature, à l’alimentation et la consommation. 1 Fonctions Occupées II. Fiche métier Animateur de centre de loisirs. Ils sont les suivants : L’accueil de loisirs permet aux enfants de découvrir de nouveaux horizons. Nous accompagnons les animateurs dans l’atteinte de leurs objectifs grâce à des activités spécialement développées pour participer à l’éveil de l’enfant de 18 mois à 12 ans. > En échangeant avec les parents sur le développement et le comportement des enfants Face à cela, la Communauté de communes a souhaité expérimenter des fo mes d’accueils qui puissent répondre à une demande et aux besoins de ce public adolescent. > En offrant des clés de compréhension qui permettent à chacun-e de se faire sa propre opinion des choses Le projet pédagogique a pour but d’être le fil conducteur de l’équipe d’animation. de leur espaces L’accueil de loisirs est un espace d’émancipation individuelle et collective. Pendant les grandes vacances il est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h00. En apportant de nouvelle connaissances, via des outils ludiques > En sensibilisant les enfants aux règles écologiques du lieu et en les initiant au tri sélectif